Nous avons vu l’importance de maîtriser ses pensées. Aujourd’hui, nous allons comprendre comment le cerveau traite l’information et perçoit notre réalité. En fait, le cerveau se situe dans notre boite crânienne à l’abri de la lumière. C’est-à-dire que notre réalité est basée sur notre perception de la réalité basée sur nos cinq sens. Ainsi, tout ce que nous voyons, écoutons, touchons, gouttons, sentons est traité à l’intérieur de notre boite crânienne et interprétée par le cerveau.
Développons avec l’exemple de la vue. Lorsque nous croyons voir l’extérieur, nous voyons en fait ce qui se passe dans le lobe occipital situé à l’arrière de notre cerveau. Décomposons ensemble le chemin de construction de notre réalité visuel. Les photons issus du rayonnement magnétique rentrent par la pupille où ils atteignent la rétine. Ensuite, ils sont transformés en signaux électriques et transportés jusqu’au cortex visuel primaire dans les lobes occipitaux où ils sont transformés en vision par les neurones. Soit dit en en passant, l’oeil droit est relié à l’hémisphère gauche du cerveau et l’oeil gauche à l’hémisphère droit.
Le même processus est ainsi observé pour ce qui concerne l’ouïe, le touché, le goût et l’odorat. En d’autres termes, tout ce que l’on croit voir à l’extérieur n’est qu’une histoire de stimulation électrique dans notre cerveau !!? C’est-à-dire, que nous soyons en train de regarder l’ordinateur qui est à 50 centimètres de nous ou des étoiles que l’on croit à des milliers d’années lumière, tout se passe dans notre cerveau. Les étoiles brillent au fond de notre boite crânienne !! De plus, on considère que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation construite de toute pièce Par conséquent, comment savoir que nous ne vivons pas dans une illusion que nous nous sommes créée ? En effet, lorsque nous rêvons, nous sommes dans notre réalité, nous pouvons voir, entendre, ressentir, sentir et goutter ce que nous vivons. Et pour autant nous nous rendons compte que ce n’était qu’un rêve qu’une fois réveiller. Et c’est pareil lorsque nous regardons un film, nous pouvons ressentir, la peur, la tristesse la colère ou encore la joie et chacun réagira différemment selon ses expériences de vie. Et se sont ces différentes expériences de vie que chaque personne interprétera le film où la réalité d’une manière différente alors que dans les faits, les deux personnes ont la même image devant et pour autant ils ne voient pas la même chose (le verre à moitié vide et l’autre à moitié plein).
Etant donné que d’après le docteur Norretranders, l’inconscient peut traiter 20 millions de stimuli par secondes alors que le conscient traite seulement 40 stimulis/seconde nous pouvons en déduire que c’est l’inconscient qui choisira quelle information envoyer au conscient selon ce qu’il croit utile pour nous « le cerveau est un outil extrêmement précis qui exécute avec précision ce qu’on lui demande » John Grinder.
Cela ne vous est-il jamais arrivé d’acheter une voiture et d’ensuite croiser le même modèle partout ? En réalité, il n’y a jamais eu plus de cette voiture, mais votre inconscient, a décidé de débloquer la vision voiture de ce modèle. Ce process se déroule au niveau du système réticulé-activateur situé dans le tronc cérébral. Ce système, agissant comme un filtre, enverra les informations au conscient en fonction de ce qu’il croit important pour nous. D’où l’importance de maîtriser ses pensées. En effet, si vous croyez que les gens sont égoïstes, le système réticulé activateur vous lèvera ce filtre. Ainsi, il y a de fortes chances que vos expériences vous donnent raisons et ce jusqu’à ce que vous en preniez conscience pour pouvoir changer votre système de pensée et les croyances associées.
Grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose, vous allez vous programmer à « attirer » à vous, des situations consciemment choisies et sortir des situations limitantes à répétition.
Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage alors sentez-vous libre de le partager 😉