Dans l’article précédent, nous avons vu en quoi il est important d’avoir une vision de vie, de découper ses objectifs en petites marches, ainsi qu’une méthode pour les atteindre.
La seconde notion très importante selon moi est celle du prix à payer. En effet, je vois trop de gens vouloir une grosse voiture, être entrepreneur, être champion dans telle ou telle discipline sportive etc..Mais lorsque l’on demande à ces mêmes personnes s’ils sont prêts à prendre leur vie dans la globalité, finalement il y a moins de monde au rendez-vous. Nous avons tous des rêves, les réaliser ont un prix, c’est la partie immergée de l’Iceberg.
Je vais vous raconter une petite histoire:
Lorsque j’étais en Australie, j’étais logé quelques temps dans une ferme. Une grande ferme dans les montagnes, boisées d’Eucalyptus habitée par des Koalas, des perroquets blanc, d’autres rouge et bleus. Des Kangourous et des wallabies broutaient l’herbe le soir lorsque les vaches étaient ramassées. Et du haut de cette montagne, on pouvait apprécier la vue sur l’Océan. Ces vaches, on allait les chercher en quad dans la vallée, j’avais un beau 600 cm3 rouge. C’était une grande ferme de 800 hectares, ce qui représente le jardin de Versailles. Un peu en retrait de cette ferme, il y avait la grande maison, celle des propriétaires, Paul et Lisa avec une grande piscine. Bref la vie était belle et le cadre splendide.
Coté travail, nous avions 400 vaches à traire et 70 veaux à nourrir tous les matins. Même si l’environnement était agréable, le travail était dur physiquement, nous commencions à 6h30, Paul le propriétaire de la ferme, commençait un peu plus tôt et nous finissions vers 19h30. Evidemment, entre temps nous avions des pauses mais tout de même, il y avait un gros effort à fournir. A coté de cela, les trois enfants de Paul et Lisa étudiaient en école privé, la famille roulait dans un beau 4*4 bref ils gagnaient très bien leur vie.
Un jour, où Paul était en déplacement, Lisa m’invitait au restaurant et on parlait de la vie à la ferme, des enfants … Et puis, à un moment, Lisa m’avouait qu’elle avait du mal à supporter les critiques. En effet, elle avait entendu que des gens la critiquaient du fait qu’ils avaient beaucoup d’argent, que les enfants allaient dans des écoles privées etc…bref les gens étaient jaloux. Et à un moment, je pris la parole et lui dit « Lisa, votre argent, vous l’avez gagné durement, vous n’avez volé personne. Paul se lève tous les matins à 5h30, toi tu emmènes les enfants à l’école, tu rentres, t’habilles en fermière et tu vas nourrir les veaux, tu mets les mains dans la merde, vous prenez très peu de vacances bref vous le méritez. Est-ce que les personnes qui te critiquent seraient capables de faire ça ? » J’étais vraiment énervé car Paul et Lisa sont des gens géniaux, ils étaient très bons avec moi et plein d’autres personnes d’ailleurs mais par rapport à leurs ressources financières ils étaient critiqués.
Et c’est souvent le cas, des personnes voient que la surface apparente de l’Iceberg et rarement celle immergée. J’entends trop souvent des personnes en envier d’autres mais peu sont prêtes à payer le prix de la réussite.
En tant que sportif de haut niveau, la notion de prix à payer me parle très bien. En effet, lorsque l’on choisi de boxer en Elite, derrière, nous sommes contraints à en payer le prix. Qui plus est en boxe, si vous ne payez pas le prix, si vous ne consacrez pas au minimum six entraînements par semaine vous ne pourrez jamais atteindre le haut niveau, c’est comme ça. Les athlètes qui s’entraînent en pôle, s’entraînent dix fois par semaine. De plus, si vous arrivez sur le ring et que vous n’êtes pas entraîné vous risquez un mauvais coup. Certaines personnes peuvent être jalouses du si peu de notoriété, éphémère, qu’un athlète peu bénéficier, mais combien sont prêts à payer le prix.
De plus, lorsque vous êtes conscient du prix que vous a coûté votre réussite, vous êtes moins sensible aux critiques car vous avez conscience des quantités de sueur que vous avez laissé.
Dans toutes nos actions quotidiennes, nous avons un prix à payer. Lorsque je suis parti dans le Cantal faire ma semaine seul de méditation, c’était la semaine où mes amis proches étaient eux aussi en vacances. La décision n’a pas été facile à prendre car d’un coté, la maison du Cantal était disponible uniquement cette semaine et de l’autre, je savais que j’aurai passé une semaine de plaisir avec mes amis. Conscient de ces éléments, j’ai pris ma décision, je suis parti, au détriment d’une semaine avec mes amis, une semaine que je ne récupérerai pas. Et même dans le Cantal, à quelques reprises j’ai pensé à mes amis, mais je ne pouvais revenir sur mon choix. Lorsque vous êtes conscient du prix à payer, vous pouvez assumer vos choix sans regret.
Un autre exemple, une semaine plus tard, je suis allé voir un ami à Quiberon, le matin nous sommes partis pêchés, j’aime le poisson nous avons pêchés une sole, nous avions deux choix, la remettre à l’eau, où la manger. Nous avons opté pour la deuxième solution pour moi qui ne tue jamais d’animaux le choix n’était pas évident car je savais qu’en acceptant de la manger j’acceptais de la tuer. Et voilà, une fois qu’on est au clair avec ça passer à l’action est devient plus facile.
C’est pareil lorsque je suis sorti quelques jours de suite avec mes amis en rentrant du Cantal. D’un coté, je devais préparer toute la série de vidéos pour vous et de l’autre je souhaitais profiter de mes amis. Ainsi, je participais à quelques soirées, je ne respectais plus mes cycles de sommeil, me réveillais plus tard, travaillais moins et c’était OK pour ça, je ne pouvais pas me plaindre car j’étais conscient, de ce que je gagnais et de ce que je perdais et lorsque vous êtes conscient vous pouvez assumer vos actes. A quoi je dis oui, à quoi je dis non !
C’est une illusion de voir uniquement les bénéfices à vouloir une autre situation.
A vous maintenant
Je vous invite, par rapport à vos objectifs et de la vie que vous souhaitez, mesurer le prix à payer.
Que voulez-vous vraiment dans la vie ? Et quel prix êtes-vous prêt à payer ? Vous voulez être champion en sport ? Combien de temps allez-vous consacrer ? Qu’allez-vous perdre en échange ? Moins voir vos amis ? Se discipliner ?
Vous voulez être financièrement indépendant, comment allez-vous vous y prendre ? Combien de temps, à quel prix ? Qui allez-vous perdre, combien d’argent en formation allez-vous devoir dépenser, quelle énergie ? Combien de temps allez-vous consacrer ? Allez-vous autant profitez de vos proches pendant cette réalisation ?
Vous voulez ne plus être timide et oser dire ce que vous pensez ? Etes vous prêts à accepter les critiques, les jugements ?
Vous voulez être entrepreneur ? Etes vous prêt à accepter l’insécurité ? De dépensez beaucoup d’énergie de payer les divers charges etc…?
Soyez au clair avec le prix à payer et vous n’aurez aucun regret. Tout le temps où vous allez penser que vous avez peut-être fait le mauvais choix aura pour conséquence d’envoyer des informations parasitent qui orienteront votre inconscient en ce sens, « nous attirons ce que nous craignons».
Déterminer le prix à payer avant de se lancer dans la course à l’objectif est une des meilleurs manière d’être sur de son choix et de n’avoir aucun regret. Vous avez pris une décision, celle de dire à quoi vous dites oui et à quoi vous dites non vous n’aurez plus à le refaire.
Soyez au clair avec le prix à payer et une fois déterminé, foncez sur votre objectif.
Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage alors sentez-vous libre de le partager 😉