« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une réelle lésion. » Inserm
En hypnose, la douleur est également appelé « doux leurre ». En effet, la douleur aiguë est avant tout un signal d’alarme signifiant que l’organisme est attaqué pour qu’il puisse mettre en place un mécanisme de défense. Par exemple, lorsque vous posez les mains sur une plaque brûlante, un signal nerveux est envoyé au cerveau pour lui dire que la main chauffe et de dégager la main. Par conséquent, la douleur aiguë est une « bonne » chose pour notre survie.
Où cela devient moins « bon » c’est lorsque là douleur devient chronique et c’est là où l’hypnose peut intervenir. En effet, l’hypnose va associer la sensation corporelle, l’émotion négative et l’attente de cette douleur. En effet, l’hypnose ne va pas jouer sur la perception de douleur elle même mais sur l’interprétation de celle ci.
En effet, la gestion des douleurs chroniques en hypnose se déroule généralement comme suit:
- La Reconnaître, mettre des mots sur des maux
- Accepter quelle soit là, son utilité
- La symboliser, la matérialiser
- La dissocier
C’est quatre étapes permettent d’apprivoiser la douleur, de comprendre son utilité pour ensuite la faire diminuer. L’hypnose et l’auto-hypnose apparaissent ici comme un outil formidable pour dépasser les limites subjectives de la douleur. En effet, pour le même événement, deux personnes réagiront différemment à la douleur, le seuil de tolérance est donc propre à chacun, selon ses expériences vécues, son éducation, sa culture etc…
De plus, la douleur étant émotionnelle, son interprétation sera différente selon le contexte. En effet, combien d’entre nous se sont pincés le doigt, eu très mal, puis nous avions une course urgente à faire, nous n’avons plu eu mal pendant toute l’après midi, le soir nous revenons au calme et la douleur est revenu car nous avions le temps d’y penser.
Par conséquent, si nous focalisons nos cinq sens sur autre chose, nous ne ressentons plus la douleur (cf vidéo au dessus). Et c’est ce qui se passe lors des opérations sous hypnose. La personne est dissociée de son corps, elle peut-être en train de vivre un voyage sur île alors qu’elle se fait opérer. Les cinq sens sont ainsi mobiliser sur son expérience imaginaire qu’elle croit vivre vraiment. En effet, en état d’hypnose, les zones du cerveaux activées sont différentes de celles de la simple imagination (lobes temporaux) ainsi le cerveaux croit vraiment vivre la réalité saturant ainsi les cinq sens réels et le cerveau ne peux plus traiter ce qui serait normalement vécue comme une expérience douloureuse.
Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage, sentez-vous libre de le partager !