Méthodes

Mincir sans effort par l’hypnose

on

Comment mincir par l’hypnose et l’autohypnose

Qui d’entre vous a déjà suivi un régime ou connait une personne qui a suivi un régime avec privation et a repris, du poids ?

Comme moi, vous connaissez certainement quelques personnes dans ce cas. Tout d’abord, il faut comprendre que les régimes avec privation s’attaque sur les effets et non sur la cause de la surcharge pondérale. Les régimes draconiens avec privation sont comme le fait de mettre une bassine en dessous d’une fuite d’eau, vous pouvez vider la fuite d’eau autant de fois que vous le voulez, elle se remplira toujours tant que le trou n’est pas colmaté. Pour la surcharge pondérale c’est la même chose, vous pouvez enlever la graisse autant de fois que vous voulez, la cause étant toujours présente elle reviendra tant que la cause n’est pas trouvée.

Comme vous l’avez peut-être déjà lu sur cet article concernant les bienfaits de l’hypnose, l’inconscient est un jukebox qui enregistre tous les messages émotionnels depuis notre enfance et réagi en termes de stimuli réaction.

Oui et quel est le rapport avec l’hypnose ?

Comme nous le disions juste plus haut, l’inconscient est comme un jukebox qui enregistre, tout au cours de notre vie, des programmes. Or, il ne fait pas la différence entre un programme utile et un autre limitant, il fait c’est tout.

Ainsi, certaines personnes, pendant leur enfance, ont reçu des messages à répétition tel que « mange tu seras intelligent », « mange tu auras des forces », « mange tu auras du travail ». Ces messages, répétés un certain nombre de fois traversent les sphères du conscient pour se loger dans l’inconscient. L’inconscient le garde en mémoire toute sa vie. Par conséquent, des années plus tard, il ne sera pas surprenant, qu’une femme qui perd son travail se surprenne à manger de plus en plus. A première vue, elle ne saisie pas le lien entre la perte de son travail et la prise de poids. Or, l’inconscient a intégré qu’il fallait manger pour avoir du travail. Ainsi, cette femme pourra faire tous les régimes nécessaires, tant qu’elle n’a pas pris en compte quel était l’élément déclencheur, elle reprendra du poids malgré toute la bonne volonté du monde.

Chaque fois que votre imagination et votre volonté sont en lutte, c’est toujours l’imagination qui l’emporte. Emile Coué

C’est pour ces différentes raisons que les régimes classiques échouent. En effet, les régimes classiques se concentrent uniquement sur les effets, s’appuient uniquement sur la partie consciente, est construite sur une base de restriction et donc frustre l’inconscient. Nous sommes alors divisés entre une voix « je veux mincir » et une autre voix qui nous souffle « il y a de la glace au chocolat dans le réfrigérateur » !

Si les choses reposaient uniquement sur la volonté alors tout le monde atteindrait son poids de forme rapidement et sans effort.

Alors d’où viennent les désordres alimentaires

Les désordres alimentaires sont souvent liés,  à la génétique (du rapport à la nourriture de vos aïeux), ils peuvent être éducatifs et culturels (publicité, mode …). Ces trois sources d’apprentissages (la génétique peut être considéré comme la sommes des apprentissages acquis par les ancêtres) vont programmés l’inconscient au fil de notre vie venant tromper nos réels besoins alimentaires. En fonction des différents messages et donc des différentes informations que l’inconscient a emmagasiné au sujet de la nourriture les individus auront plusieurs processus qui déclenchent la faim.

D’ailleurs ils sont de l’ordre de trois :

  • La gourmandise typique réponse à « si tu ne manges pas ta soupe tu seras privé de dessert ». La nourriture est alors associée à un plaisir des papilles plutôt qu’une nécessité de faim.
  • L’hyperphagie (sans parler de boulimie) vient souvent combler un vide intérieur inconscient. La nourriture sert alors de substitut pour remplir ce vide. Etant donné que la nourriture n’est pas le manque réel, la culpabilité va alors s’installer renforçant le vide intérieur. Dès que la digestion est terminée, le vide réapparaît et l’envie de manger aussi. Le cercle vicieux est alors mis en place vers l’excès pondéral.
  • La sensation de faim normale : nous avons besoin de manger. En effet, la nourriture est notre carburant, la sensation de faim apparaît pour rappeler qu’il nous faut de l’énergie et vivre, dès que le stock est refait, la sensation de faim disparaît. Ce système de régulation est géré par l’hypothalamus, au centre du cerveau.

Et l’hypnose dans tout ça ?

Nous y voila, grâce à l’hypnose et l’anamnèse en début de séance nous allons trouver la cause racine liée à cette surcharge pondérale. Puis, en état d’hypnose, nous allons reprogrammer votre hypothalamus. En effet, l’excès de poids est souvent lié à un dysfonctionnement hypothalamique provoqué par le stress quotidien. Ainsi, en état hypnotique, les suggestions agiront directement sur ce régulateur qui remettra le programme « par défaut » de votre poids idéal.

Ainsi, au fil des jours, votre alimentation va naturellement se rééquilibrer vous amenant à un amincissement de 1,5kg à 2kg par semaine maximum soit 4 à 6kg par mois en fonction de votre objectif. Se débarrasser de kilogrammes  superflus sainement et définitivement prend du temps. Vous apprendrez également l’autohypnose qui vous permettra de visualiser votre poids idéal en étant heureux de l’avoir atteint afin de stimuler votre motivation et augmenter le plaisir.

Bien entendu, si vous le souhaitez, des conseils en alimentation pourront vous êtes donnés avec des exercices. Mais il n’y a aucune obligation, seulement des occasions. Étant donné que la prise de poids est souvent obsessionnelle, il est important de lâcher prise, de se détendre, de s’aimer pour créer une nouvelle image de vous-même.

Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage, sentez-vous libre de le partager 😉 

About Pierre

Praticien en Hypnose & Coach spécialisé en Neurosciences - Membre de l'Equipe de France de Savate Boxe Française 2014 & 2015