Méthodes

Arrêter de fumer sans effort grâce à l’Hypnose

on

Cette méthode mise au point par Dany Dan DEBEIX, docteur en psychologie clinique et Hypnothérapeute est conçue pour que vous puissiez arrêtez de fumer sans effort, naturellement et progressivement en quelques jours à votre rythme.

Comment l’Hypnose peut-elle vous faire arrêter de fumer ?

Si fumer était la première fois pour faire comme les copains, prendre une cigarette est devenue une habitude. Certains croient même que cette habitude de fumer est devenue un besoin. Or, beaucoup de personnes confondent le besoin et l’envie. Nous avons besoin d’uriner et nous avons envie de fumer. Cette erreur vient du fait que fumer, engage nos cinq sens :

  • L’odorat par la fumée
  • La vue par la cigarette, le rouge de l’incandescence, la fumée qui se dégage de la cigarette et de votre bouche
  • L’ouïe : par le froissement de cellophane, le bruit du briquet ou le crépitement de l’allumette, les petits bruits de la bouche à l’aspiration
  • Le toucher : par la manière de tenir la cigarette, de la pincer entre les lèvres
  • Le goût : les premières bouffée qui étaient âpre dans la gorge et amère sur la langue, passé cet obstacle nous avons accepté la cigarette dans notre vie.

Ces mécanismes liant nos cinq sens à la fois, nous ont persuadé d’être totalement dépendant de la cigarette.

Aujourd’hui, nous n’osons pas arrêter car nous nous croyons totalement dépendant de la cigarette, de la nicotine. En réalité, il y a plus de nicotine dans l’aubergine que dans une cigarette. Même si vous mangiez tous les jours de l’aubergine, croyez-vous que vous en seriez dépendant ? … Bien sur que non, il y a d’une part l’automatisme créé, combien d’entre nous ont déjà pris une cigarette sans même y penser et se sont surpris à se rendre compte qu’ils n’en avaient pas vraiment envie. Et d’autre part, le lien inconscient à la cigarette ? Qu’est-ce qu’elle représente pour votre inconscient ? Une peur de l’ennuie ? Un rapport à vos parents qui vous disait que fumer était réservé aux grands ? Écraser certains problèmes en écrasant la cigarette ?

C’est ce rapport inconscient qu’il faut aller chercher pour pouvoir le remplacer par un autre comportement (rappelez-vous, votre inconscient est comme un juke-box) du moins au début, comme par exemple prendre une grande respiration, un verre d’eau etc.…

 

Et l’Hypnose dans tout ça ?

Comme vous le savez peut-être, l’état d’hypnose permet de travailler directement avec l’inconscient pour transformer ses comportements limitants. C’est ainsi que pendant la séance, nous changerons votre vision en transformant dans un premier temps le devoir d’arrêter en droit de se libérer du tabac et donc être libre de reprendre. Nous sommes formatés, depuis notre enfance, à dépasser l’interdit, à franchir les barrières mais lorsque nous avons le droit, l’excitation est moins forte. Puis, nous transformerons les peurs d’arrêter en désir et plaisir éprouvés par l’arrêt du tabac. Les gens ont tellement peurs des effets secondaires dus à l’arrêt du tabac que nous oublions le plaisir éprouvé lorsque nous serons libérés du tabac. Quel plaisir ressentirez-vous lorsque vous aurez arrêté ? Lorsque votre santé, forme physique s’améliorera ? Lorsque vous pourrez mettre l’argent parti en fumer dans les voyages ou autres activités ? Le plaisir d’avoir supprimé cette faiblesse de dépendance face à une vulgaire cigarette.  Au passage, il faut six mois pour se débarrasser des toxines liées à la cigarette et ce n’est qu’au bout de sept ans, le temps de renouveler toutes les cellules que le risque de cancer lié au tabac sera divisé par deux.

 

En quoi lHypno-sonothérapie est-elle différente des autres méthodes ?

Dany Dan DEBEIX, en 1972, a remarqué lors d’une émission TV sur l’électroacoustique que la spectrographie d’un air de musique était similaire à l’encéphalogramme qu’il avait passé quelques semaines plus tôt. C’est alors qu’il eut l’idée de transformer un encéphalogramme en musique et réciproquement. Un de ses amis enregistrait un encéphalogramme quand Dan le piqua par surprise à l’épaule. L’encéphalogramme avait alors réagi à l’émotion suscitée. Cet enregistrement fut transmis à un électroacousticien qui trouva des fréquences sonores équivalentes à celles de l’encéphalogramme et composa un air musical qui fut écouté par plusieurs personnes. Toutes ont ressenti la douleur dans l’épaule. Au fil des années cette méthode fut améliorée pour que la musique soit écoutée par le Conscient et les sons associés au dégoût du tabac, à  partir de l’encéphalogramme à l’Inconscient. Cela permettant un biofeedback de l’inconscient au conscient. Ce qui est intéressant c’est que peut importe la nationalité et la culture des personnes étudiées, les réactions à ces airs de musiques furent les mêmes.

Le rôle de la sonothérapie est donc d’amener des prises de conscience et changement progressif à travers une émotion. D’ailleurs comme le disait Platon « la musique avait été donnée par les dieux pour apaiser les tempêtes de l’âme et les mouvements exagérés du corps ».

Ainsi, cette méthode progressive se déroule en quatre étapes composées de quatre pistes audio avec des fréquences sono graphiques différentes. La première consiste à la prise de conscience de tout le mal être dû au tabac pour vous faire diminuer de 50% votre consommation en quelques jours. Ensuite il y a la deuxième étape où vous arrêterez définitivement le tabac et renforcerez le dégout du tabac. A la phase trois, l’intention change, nous passons du dégoût du tabac à la prise de conscience que vous avez vaincu la cigarette, vous l’avez neutralisé, vous avez gagné. Psychologiquement, on fera monter le plaisir associé à l’arrêt du tabac avant d’arriver à la dernière étape qui vous confortera dans votre libération du tabac, vous apprécierez ce nouveau confort.

Cette méthode permet d’éliminer les effets compensatoires du tabac. Néanmoins, il va de Soi qu’il faut manger équilibrer et de beaucoup s’hydrater pour aider à l’élimination des toxines de nicotines. La nicotine participe à bruler des calories, c’est pourquoi, chez les gens maigres, il peut arriver de retrouver leur poids de forme en gagnant deux à trois kilos.

Vous pouvez soit faire cette méthode seul, en vous procurant le fascicule, soit faire appel à un praticien en hypnose qui vous permettra de personnaliser la séance en levant et transformant les différentes croyances vous permettant d’optimiser les chances de succès.  Le travail continuera par l’écoute des pistes audio, à votre rythme, jusqu’à l’arrêt naturel de la cigarette.

A bientôt,

Pierre

Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage, sentez-vous libre de le partager 😉 

Tarif d’une séance d’hypnose STOP Cigarette: 150€

About Pierre

Praticien en Hypnose & Coach spécialisé en Neurosciences - Membre de l'Equipe de France de Savate Boxe Française 2014 & 2015