Développement personnel

L’impatience est une perte de temps !

on

Je suis d’un naturel très impatient, il faut que tout aille vite, sinon j’ai l’impression de ne pas avancer. Pour moi c’était réellement difficile de ne pas avoir ce que je voulais tout de suite et d’être patient, même si maintenant je me freine, je fais souvent attention à prendre mon temps, à prendre du temps. Cette impatience m’a souvent coûté du temps, par exemple à mes débuts en hypnose. Je demandais toujours un feedback (d’ailleurs, je demande toujours un feedback) aux clients. Et il s’estt avéré, à quelques reprises, que le client n’avait pas toujours eu le temps de vivre pleinement des phénomènes hypnotiques que j’étais déjà passé à autre chose.

Par conséquent, une nouvelle séance était nécessaire alors que seulement 5 à 10 minutes de plus auraient suffit pour que la séance soit pleinement efficace. Un autre exemple, lorsque j’ai débuté l’hypnose et notamment l’auto hypnose, notre formateur nous a dit de commencer avec un seul problème à résoudre, ou un seul petit objectif à atteindre et le traiter en auto-hypnose pendant 28 jours. Bien entendu, tous les jours j’ajoutais  un objectif, je mélangeais tout, les séances duraient 20 minutes, j’étais pressé de sortir de transe pour passer à autre chose ect…bref 3 mois après, je me rendais compte que rien n’était résolu et je croyais que l’autohypnose ne marchait pas sur moi donc j’avais arrêté cette pratique et j’allais vers un échec. Bref après quelques discussions avec mes excellents formateurs,  j’ai décidé de reprendre avec une plus grande discipline et avec un seul objectif à la fois. J’ai commencé à prendre du plaisir, les séances duraient une vingtaine de minutes et j’étais bien dans cet état et j’ai vu les choses vraiment bouger et qui aujourd’hui fait que j’avance vers mes objectifs à grande vitesse.

L’impatience coûte du temps !

Et l’impatience vous coûtera du temps dans toutes les situations de votre vie et ça j’ai eu le déclic cet été dans le Cantal (pour rappel cette expérience était la genèse de ce blog voir vidéo ici). En effet là bas, j’avais proposé à la personne qui m’avait prêté la maison, de faire quelques travaux. Ce dernier m’avait alors proposé de peindre ses volets. Ce que j’acceptai volontiers. Ainsi, je commençais à poncer, puis passer la première couche de peinture. Sur la boite de peinture, il était écrit d’attendre 6 heures avant de les toucher et 24 heures avant de repasser une seconde couche. Quelques heures plus tard, je touchais, ils paraissaient sec alors je les retournais les ponçais et repeignais la première couche de la seconde face. J’attendais quelques heures, les retournais pour peindre l’autre face avant d’aller me coucher.

Et la, c’était le drame. Lorsque je retournais le premier volet il y avait mes empruntes de doigts sur la première face…Et voilà, plus qu’à reponcer légèrement cette partie pour rectifier. Le lendemain, je décidais de mettre les volets au soleil pour qu’ils sèchent plus vite…Encore une fausse bonne idée, la peinture faisait des bulles sur la première couche. Plus la peinture séchait, plus des cloques prenaient formes. J’ai encore une fois été obligé de reponcer pour rectifier ces erreurs. Et même avec tous ces efforts la peinture est moins jolie que les derniers volets où j’ai tiré la leçon.

« Tout vient à point à qui sait attendre » Jean de La Fontaine.

Comment ces leçons peuvent-elles nous servir ? Lorsque vous avez un objectif, définissez exactement ce que vous voulez, et pour quand. Établissez un plan d’action, avec plusieurs minis objectifs et oubliez l’objectif final. Il est important de découper votre objectif final en plusieurs petites parties facilement accessibles. Prenez l’exemple de Monsieur Lolito surnommé Monsieur Mangetout. Cet homme était surnommé ainsi car il mangeait des choses indigestes. Il aurait d’ailleurs avalé un avion Cessina 150 en 2 ans ! Si si, en le découpant en petit morceau et en n’en mangeant des petits bouts tous les jours il en est venu à bout ! C’est extra ordinaire.

Faites pareil (avec vos objectifs) et laissez faire, il faut laisser le temps au temps, pour que tout se mette en oeuvre. Prenez exemple de l’agriculture, les personnes labourent le terrain, le prépare afin que le blé ne soit pas en concurrence avec d’autres espèces puis il est semé tel votre objectif au milieu d’un esprit clair. Ensuite, il lui faut passer quelques mois, dont l’hiver pour que les premières feuilles apparaissent puis encore deux ou trois mois pour que l’épi se forme et encore deux ou 3 mois pour pouvoir le récolter soit 9 mois avant de récolter les fruits de ce qui a été semé. Que se passerait-il, si l’agriculteur était impatient comme je l’ai été il y a quelques temps ? En voyant que les plans ne poussent pas vite il déracinerai tout, changerai d’espèce et attendrai de nouveau avant de changer de nouveau d’espèce et finalement aurai perdu son temps en se disant que rien de ce qu’il fait fonctionne. Et bien pour nos objectifs, c’est pareil. Préparez votre esprit à ne recevoir qu’un seul objectif principal en vous débarrassant de toutes les pensées parasites, établissez votre plan d’actions avec pleins de mini objectifs et passer à l’action en lâchant prise sur l’objectif final. Au fil de vos actions mesurer et ajuster l’entretien de vos jeunes poussent en éliminant celles qui ne sont pas utiles et renforçant celles au grand rendement jusqu’à ce vous récoltiez votre blé ;).

Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage, sentez-vous libre de le partager !

About Pierre

Praticien en Hypnose & Coach spécialisé en Neurosciences - Membre de l'Equipe de France de Savate Boxe Française 2014 & 2015