Développement personnel

Comment avoir des modèles, des mentors peut vous faire gagner du temps ?

on

Dans cet article, nous allons voir en quoi avoir des modèles et des mentors nous fera gagner du temps dans l’atteinte de notre objectif.

Cet article arrive en troisième position après la définition d’objectif et le prix à payer.

Cette réflexion autour du mentor, bien que j’en avais conscience avant, je l’ai vraiment compris, à mes dépends, pendant la semaine de méditation, seul, dans le Cantal grâce à un de mes défauts principaux.

En effet, je pense être une personne sympa , j’aime rendre les gens heureux, j’aime apprendre … En revanche, j’ai un gros défaut:  je veux toujours apprendre avec les meilleurs et je suis très exigent, que cela soit avec moi ou avec mes formateurs. Même si je travaille beaucoup sur moi par rapport à cela, je suis comme ça, un formateur doit, à mon sens, être un exemple. Alors à la moindre erreur ou autre chose que interprète comme une faiblesse du formateur, il peut très vite perdre sa crédibilité à mes yeux. Et c’est la même chose envers moi-même, je suis très exigent, je dois devenir le meilleur dans ce que je fais et ne supporte pas l’échec.

Bon, ça c’était avant le développement personnel. En vérité, maintenant, je suis de plus en plus tolérant avec mes formateurs et je m’autorise également à commettre des erreurs. De plus, j’ai compris que l’échec n’avait de sens que lorsque l’on abandonnait, sinon ce n’est qu’un apprentissage. Par conséquent, aujourd’hui je vois rapidement l’apprentissage dans mes erreurs. De surcroît, j’ai appris que si on attend d’être parfait pour commencer une activité alors on ne se lancera jamais, d’autant plus que la perfection n’existe peut-être pas.

Ces caractéristiques sont dues, à une blessure émotionnelle (il y aura un article sur les blessures émotionnelles de l’enfance), qu’est selon Lise BOURBEAU « le rejet » et une valeur qui était jusqu’à l’hypnose inconsciente, la valeur« force ».

Cette valeur « force »  inconsciente développée pendant l’enfance était épuisante car elle me poussait à savoir toujours plus, apprendre toujours, peur de montrer mes faiblesses de crainte d’être « rejeté » et j’avais l’impression de ne jamais en connaître assez pour me lancer.

D’un autre coté, c’est cette valeur qui m’a amené au Master 2, qui m’a envoyé en Australie et qui m’a amené en équipe de France de Savate et qui me pousse encore et encore à apprendre. Sauf qu’aujourd’hui, je suis conscient de tout cela et je peux enseigner avec ce que je sais sans pour autant être parfait et sans crainte d’être rejeté.

C’est cette valeur également qui m’a poussé à aller me former à l’Ecole Centrale d’Hypnose avec Dany Dan Debaix, qui pour moi, sans compter qu’il est l’hypnothérapeute le plus expérimenter en France, est aussi le meilleur, ainsi il a du crédit. Et d’un autre coté, j’ai choisi l’Institut des Neurosciences car David LEFRANCOIS y est à la tête et c’est la seule formation où les Neurosciences y sont enseignées via le coaching.

« Si tu veux apprendre à voler, il vaut mieux modéliser un aigle qu’un dindon »

Le soucis est que pour la méditation, à mes yeux, Bouddha était le meilleur mais malheureusement pour moi, ce dernier n’est plus de ce monde (encore que …). De fait, une fois encore, à mes yeux, il n’y avait personne pour m’enseigner la méditation lorsque je suis parti dans le Cantal. Ainsi, je suis parti avec seulement quelques exercicesMentor en tête et quelques écrits de Bouddha croyant apprendre la méditation seul en une semaine….Et bien, une nouvelle fois, j’ai perdu du temps. Je ne savais pas par quel bout commencer. Enfin si, j’avais lu de se centrer sur la respiration et d’imaginer une lumière blanche à l’entrée du nez… Je n’ai rien vu du tout !! Mes pensées filaient dans tous les sens, je m’allongeais, me remettais en tailleur, m’asseyais sur une chaise…Bref j’avais du mal à tenir en place. Et à ces moments, j’aurai aimé avoir un mentor pour me conseiller, sur quoi me centrer, comment reconnaître que l’on entre en méditation et plein de questions encore qui me traversaient l’esprit à ce moment.

J’ai mis quatre jours avant de me centrer sur ma respiration pendant peut-être 40 minutes, je pense que si j’avais été encadré, j’aurai mis qu’une journée à comprendre et réussir cet exercice. J’ai donc appris l’importance d’être encadré pour apprendre correctement et rapidement. Je suis conscient que j’ai réussi tout seul, je sais que tout peu s’apprendre seul, j’en suis convaincu avec des allers-retours incessant d’essais puis d’erreurs nous pouvons tous apprendre. Or, j’aime bien aller vite aussi (qui est un très de caractères des naissances rapides – 1h30) donc lorsque j’apprends quelque chose, je veux le savoir dans le même temps, le comprendre et être un maître dans la matière. Ces excès d’impatience, m’ont souvent valu des pertes de temps, même si maintenant j’en suis conscient donc je fais attention.

Mais lorsque qu’une personne plus âgé que vous est passionnée et prends le temps de vous transmettre son savoir, alors vous l’intégrer beaucoup plus rapidement et devenez très vite compétent. C’est pourquoi d’ailleurs l’apprentissage fonctionne très bien si vous avez un mentor compétent vous devenez alors un apprenti sage 😉

Défi pour vous

Quelques soit votre domaine, que cela soit scolaire, sportif, dans l’entreprise, un artiste ou une passion,

  • Identifiez au moins trois experts de votre domaine
  • Contactez les (si, si c’est possible) email, téléphone, lettre, facebook, Linkedin ect….
  • Posez leur des questions: Quels conseils donneraient-ils à un débutant qui voudrait suivre leur trace, quelles erreurs doivent-ils éviter ? Quels sont les pièges ? Par où commencer ?…
  • Imaginez-vous dans leur peau, comment vous sentez-vous ? Comment agissez-vous ?

Généralement, les experts sont ouverts et preneurs pour aider une personne pleine de bonne volonté mais trop peu de gens n’osent les aborder. S’ils sont occupés, relancez les encore et encore.

Si vraiment ils ne sont pas accessibles, alors mettez-vous dans leur peau, on appelle cela de la modélisation, et imitez leur comportement, puis ressentez ce qu’ils peuvent ressentir, quelles stratégies adoptent-ils, comment se tiennent-ils que ressentent-ils à quoi croient-ils ? Sentez-vous dans leur peau. Nous modélisons depuis que nous sommes tout petit alors qu’on apprenait par mimétisme puis à l’école, nous avons commencé par apprendre de manière déductif.

Imiter les champions est une des meilleures façons d’arriver-vous aussi, au sommet !

Si vous pensez que cet article peut-être utile à une personne de votre entourage, sentez-vous libre de le partager 😉 

About Pierre

Praticien en Hypnose & Coach spécialisé en Neurosciences - Membre de l'Equipe de France de Savate Boxe Française 2014 & 2015